La Petite Bande - Nouvelles
SIGISWALD KUIJKEN
Nouvelles
16 février 2024
SIGISWALD FÊTE SES 80 ANS!!
Aujourd'hui, le 16 février 2024, nous célébrons le 80e anniversaire de Sigiswald.

Des félicitations reconnaissantes arrivent par courrier et par e-mail, quelques interviews et émissions de radio sont consacrées à cette étape dans la vie de Sigiswald, comme Klara (radio flamande pour la musique classique).

À la fin de notre représentation de Così Fan Tutte il y a quelques jours à Asse (où Sigiswald a vécu pendant 40 ans), il a été spécialement applaudi et décoré avec les chaînes de fleurs de Ferrando et Guglielmo !...

Le CD "SOLO Sigiswald Kuijken" est un CD de célébration réalisé à l'occasion de son 80e anniversaire, où Sigiswald joue de la viole de gambe, du violon, du violoncelle da spalla et... du clavichord !

Joyeux anniversaire, Sigiswald !
29 janvier 2024
PRESENTATION & DATES DE LA PETITE BANDE ACADEMY 2024!
À venir en juillet : l'édition 2024 de La Petite Bande Academy!

Le catalogue complet avec toutes les informations pratiques sera disponible prochainement.

Dates : 16-28 juillet

Instrumentistes et chanteurs : vous pouvez dès à présent soumettre votre candidature.

Presentation and Dates LPB Academy 2024
06 avril 2023
La Petite Bande Academy 2023: Bach - Gluck
La Petite Bande Academy 2023 se déroulera en Italie du 24 juillet au 6 août.

Vous pouvez lire toutes les informations dans notre nouvelle brochure.

BIENVENUE !

Contact :
lapetitebandeacademy@gmail.com
Whatsapp +393280681241
https://www.facebook.com/LaPetiteBandeSummerAcademy
21 novembre 2022
50 ANS LA PETITE BANDE : COSÌ FAN TUTTE au CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM !
LA PETITE BANDE fête son 50e anniversaire
avec l'opéra de MOZART COSÌ FAN TUTTE
dans la merveilleuse Grande Salle du célèbre CONCERTGEBOUW à  AMSTERDAM
le dimanche 11 décembre 2022 à 14h15 

Venez fêter avec nous!

Cliquez ici pour les billets

La Petite Bande vous présente "Così Fan Tutte" de Mozart. La qualité musicale de l’ensemble se joint avec des costumes flamboyants et un style de jeu intense, inspiré du langage corporel théâtral du XVIIIe siècle. Les aspects musicaux et visuels sont ainsi réunis dans une harmonieuse unité et donnent libre cours à l’authentique vivacité de cette merveilleuse comédie. 

Così Fan Tutte est le troisième des grands opéras de Mozart/Da Ponte : le plus mûr, le plus original. La Scuola degli Amanti, “L’école des Amants” est le véritable titre de l’opéra, et en effet : les quatre jeunes et impétueux amants ont beaucoup à apprendre... mais tous les six personnages ont leurs propres troubles dans cette aventure burlesque, jusqu'à ce que de façon inattendue, à la fin tout s'arrange. 

Fiordiligi ANAIS MERLIN, soprano
Dorabella JOHANNA REITHMEIER, mezzo-soprano
Ferrando NILE SENATORE, ténor
Guilelmo ANTHONY RIVERA, baryton 
Despina MAYAN GOLDENFELD, soprano
Don Alfonso GUILLEM BATLLORI, baryton

SIGISWALD KUIJKEN, direction musicale  
MARIE KUIJKEN, mise en scène 
MARIJKE SILEGHEM, costumes

ENSEMBLE INSTRUMENTAL LA PETITE BANDE
Sara Kuijken,  concertmaster

Conformément aux pratiques courantes à l’époque de Mozart, la partition de Così Fan Tutte a été réarrangée par Sigiswald Kuijken lui-même, pour un ensemble de chambre composé d’un quintette à cordes (avec contrebasse) et deux cors; les récitatifs sont accompagnés au clavecin. De façon naturelle, les relations entre chanteurs et instrumentistes sont ainsi devenues plus rapprochées et plus intimes, tant sur le plan musical qu'humain : une véritable troupe !

Nous nous réjouissons de vous accueillir pour célébrer et apprécier ensemble la musique extraordinaire de Mozart et l'humour raffiné de Da Ponte.  

Cliquez ici pour les billets
 
03 décembre 2021
La Petite Bande aura 50 ans et fêtera son jubilé avec le peintre Thierry Bosquet
Sigiswald Kuijken parle de sa rencontre avec le célèbre peintre belge Thierry Bosquet.

J'ai connu Thierry Bosquet dans les années 1980 par l'intermédiaire de Philippe Lenaël, l'un des premiers metteurs en scène de théâtre et d'opéra à se spécialiser dans la mise en scène historique baroque. Ma rencontre avec Thierry m'a immédiatement bouleversé. 
 
Thierry Bosquet (né en 1937 à Uccle) s'est avéré être une véritable âme sœur pour moi (et aussi pour ma femme Marleen) ! Il a derrière lui une longue et brillante carrière de peintre et de décorateur de théâtre, ayant travaillé dans de nombreux pays différents - et encore aujourd'hui, il peint presque tous les jours !
L'imaginaire de Thierry Bosquet est entièrement peuplé de personnages des XVIIe et XVIIIe siècles, habillés de leurs propres vêtements, avec leurs propres gestes et expressions. Ils nous montrent leur vie et leurs coutumes, leurs goûts, leur richesse et leur pauvreté, et avant même de nous en rendre compte, nous en ressentons les éternels échos dans notre cœur... Thierry est amoureux de cette beauté, de cette théâtralité, de ces boucles et froufrous qui faisaient partie de la vie de l'époque.
Ainsi, dans sa maison d'Uccle, il a réalisé une douzaine de décors de théâtre baroque en miniature, soigneusement et amoureusement assemblés et peints, comportant toutes sortes de personnages - à chaque fois dans un espace d'environ un mètre cube... Tout y vit et y converse, nous y sommes pour ainsi dire submergés... Il ne s'agit pas d'une "reconstruction" minutieuse, mais d'une fantaisie puissante, d'une énergie communicative, qui souffle sur toutes ces créations!
Le "baroque" éclate partout dans cette demeure pourtant simple: tout y est théâtral, arrangé et appliqué avec art - l'œil ne sait pas où regarder en premier. Même le modeste jardin contient de nombreuses sculptures baroques et classiques, comme on peut s'y attendre...
L'atelier de peinture proprement dit, situé à l'étage, est relativement petit. Partout, on trouve des dossiers contenant des gouaches (paysages, personnages, allégories, natures mortes) et des dessins pour des décors de théâtre.
 
Thierry ne cherche pas à recevoir beaucoup de visiteurs, il semble aimer d'être seul dans son royaume. En tant que visiteur, vous êtes le bienvenu, mais il n'est pas un guide exubérant dans son domaine ... Cette modestie le caractérise. 

En 1993, nous lui avions demandé de créer les décors et les costumes pour l'opéra "I Disingannati " d'Antonio Caldara (un opéra pour le carnaval à Vienne en 1729, basé sur Le Misanthrope de Molière), que nous avons joué avec LPB au Festival de musique ancienne d'Innsbruck, dont Réné Jacobs était alors le directeur artistique. Je vois encore Thierry devant moi, là, dans le studio du Landestheater, occupé à peindre les costumes (eh oui !) dans son style fringant et baroque. C'était inoubliable et impressionnant - il était dans son élément! Plus tard, dans les années quatre-vingt-dix, il a peint sur une grande fenêtre dans notre maison à Asse: il travaillait parfois avec deux pinceaux en même temps - un dans chaque main ! De cette façon, les fleurs sont sorties de son cerveau imaginatif incroyablement rapidement... 
En 2001, Thierry Bosquet a publié un beau livre sur "Versailles Disparu". Il y dépeint d'une part de nombreux bâtiments célèbres qu'on retrouve encore maintenant sur ce domaine incomparable, mais d'autre part aussi de nombreuses constructions et des vues qui n'existent plus de nos jours, mais dont témoignent des documents de l'époque...




Au printemps de cette année 2021, nous avons demandé à Thierry de créer un tableau pour le 50e anniversaire de La Petite Bande en 2022 - un tableau pour proposer à notre public, dans une reproduction de très haute qualité, afin de renforcer le fond financier de notre programme festif prévu. Sans aucune hésitation, il a accepté notre demande et, qui plus est, il nous a fait don de cette œuvre en espérant que l'orchestre puisse en bénéficier de façon significative ...tout ceci en raison de son affinité avec notre travail, et à l'occasion particulière de notre jubilé d'un demi siècle! 
 À la lumière de notre situation actuelle marquée du signe de la Corona, nous lui avons suggéré de glisser la devise "Musica Medicina Dolorum" dans son dessein - ce qu'il a accepté et réalisé avec beaucoup d'élégance...! 

 
06 septembre 2021
Eine Kleine Nachtmusik
La Petite Bande a enregistré Eine Kleine Nachtmusik de Mozart début 2021 pour ACCENT , en combinaison avec ses 3 Divertimenti pour cordes (KV 136 137 et 138). Ce CD est sans aucun doute le premier et le seul sur le marché, qui présente ces œuvres bien connues dans le si typique groupe de cordes historique "diverimento" de l'époque de Mozart : 2 violons, alto et contrebasse (au lieu de violoncelle) ! Cela aurait pu sonner l'orchestre de la sérénade sous la fenêtre de votre chambre si vous aviez vécu dans la Vienne de la fin du XVIIIe siècle…
26 mars 2021
Mozart - Requiem KV 626 - Kuijken String Quartet
Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853)

Transcriptions for string quartet by the composer or someone else was common practice in Mozarts time. In that light this string-version of Mozart's Requiem is nothing special. What makes it special, is the circumstance of the original Requiem itself. It is known that Mozart left the majority of the work incompleted, and that on request of Mozart's widow, his pupil Süssmayer did the finishing job. Where one's work ends and the other's starts, no-one knows. This 'skeleton-version' of the Requiem, however, fully preserves the eloquence of Mozart's music and therefore perhaps proves that the Requiem contains more of the masters own composing than we can objectively establish. But incomplete as the Requiem is, Mozart's universal genius radiates through the notes in any version. And if anyone can bring the radiation to the surface in this version, no one better than the Kuijken Kwartet.
  1. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Introitus: Requiem
  2. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Kyrie
  3. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Dies Irae
  4. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Tuba mirum
  5. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Rex tremendae
  6. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Recordare
  7. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Confutatis
  8. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Lacrimosa
  9. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Domine Jesu Christe
  10. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Hostias
  11. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Sanctus
  12. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Benedictus
  13. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Agnus Dei
  14. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Lux aeterna

https://www.challengerecords.com/products/161409370377.01
11 décembre 2020
Nouveau CD de LA PETITE BANDE ! CANTATES de BACH : BWV 72, 156 et 92
Chers amis et fans de La Petite Bande,

Nous voudrions faire entendre une note positive en ces temps de corona . Fin novembre 2020, un nouveau CD de La Petite Bande est sorti chez la maison de disques allemande ACCENT, sur lequel on peut entendre 3 belles cantates de J.S.Bach : BWV 72, 156 et 92 .
Bien qu'il ne s'agisse pas de "musique de Noël", proprement dite, cet enregistrement de cantates contribuera certainement à une expérience plus profonde et plus chaleureuse de cette fin d'année 2020 et des mois à venir ...

Ce nouveau CD de LPB est disponible sur le marché - mais peut être livré rapidement par LPB lui-même, au prix de 26 € (frais d'expédition inclus).
Vous pouvez commander en versant sur le compte de Votre Petite Bande :
IBAN : BE 30 4310 6868 0111   
BIC : KREDBEBB

Veuillez indiquer clairement votre adresse postale lors de votre commande ! (Si vous souhaitez une facture, veuillez également mentionner "facture").
Cet enregistrement a été réalisé début février 2020 dans le théâtre quelque peu futuriste de Blaibach (Bavière - vous pouvez le voir via Google dès que vous entrez "Blaibach"...) qui a été construit en 2014 à l'initiative du baryton allemand Thomas Bauer. Vous pouvez également écouter du Thomas Bauer sur ce CD : il a participé en tant que soliste et basse au quartet vocal ! 

Enfin, en raison de la crise de la corona, cet enregistrement a été la dernière activité de LPB en cette année 2020 : tous les autres projets de 2020 ont été annulés un à un à partir de mars, ou reportés à une date ultérieure, qui a souvent dû être annulée à nouveau ... 
L'avenir de la vie culturelle dans le monde entier reste incertain ... La Petite Bande a suffisamment de projets, le public pourra à nouveau profiter de nos spectacles dès que possible !
 
13 février 2020
'Reste avec nous, Bach' maintenant en promotion
Le livre  de Sigiswald Kuijken “Reste avec nous, Bach” (écrit en 2013) est maintenant en promotion auprès de La Petite  Bande : 
  • Moyennant une donation à la Petite Bande de 80€, vous pouvez obtenir ce livre, accompagné du CD de la cantate BWV 147 par La Petite Bande
  • Pour une donation de 60€ vous recevez le livre sans le CD
Comment faire la donation?
  1. Veuillez nous envoyer par mail (info@lapetitebande.be) les informations précises concernant votre donation: votre nom, votre adresse postale, le nombre de livres désiré, la langue dans laquelle vous voulez recevoir le livre (Français, Anglais, Allemand ou Néerlandais), et le mode de payement que vous allez utiliser.
  2. Pour transmettre votre donation, prière versez directement sur le compte de “Votre Petite Bande”:
    IBAN: BE30 4310 6868 0111
    BIC: KREDBEBB
30 janvier 2020
Interview : Mattheüs Passie à Amsterdam
Intime comme il y a 300 ans : Le visionnaire de musique baroque Sigiswald Kuijken dirige la Passion selon saint Matthieu avec un petit ensemble. Dans un petit groupe, cela semble aussi fort que dans le grand Concertgebouw d'Amsterdam...

Lien vers l'article original
18 juin 2019
Nouvelle release: The Chamber Music - The Accent Recordings (1978 - 2007)
Vainqueur de la Diapasion d'Or 2019
18 juin 2019
Nouvelle release: The Concertos - The Accent Recordings 2006-2016
Vivaldi  - Bach - Telemann - Haydn - Mozart
17 mars 2019
Nouvelle release: Auferstehungshistorie (SWV 50)
 
11 mars 2018
Nouvelle release: Piano Concertos K. 413,414 & 415
Les soeurs Marie et Veronica Kuijken se sont jointes à leur père Sigiswald Kuijken dans un nouvel enregistrement Wolfgang Amadeus Mozart - Concertos pour piano K413, K414 & K415 (Challenge Classics CC72752) qui offre une nouvelle tournure sur la performance d'époque.
Mozart a écrit ces trois concertos pour clavecin ou pianoforte, avec orchestre complet. Il les écrivit aussi de telle sorte que les parties de vent pouvaient être omises et que les instruments traditionnels à quatre cordes de quatuor servaient à créer une version de chambre de l'œuvre. De toute évidence, cela exigeait une écriture très soignée des cordes et une attention à l'équilibre. La couleur aura également été une considération pour Mozart qui a écrit pour les vents afin d'enrichir la texture orchestrale.
Cet enregistrement utilise le pianoforte avec la version quatuor mais apporte un changement important. Le chef d'orchestre et, en l'occurrence, le premier violoniste Sigiswald Kuijken a remplacé le violoncelle par une contrebasse. Son argument pour cela est que Mozart aurait probablement supposé que la plupart des acheteurs privés de sa partition publiée possédaient des clavecins et auraient choisi la version de chambre, où le clavecin était mieux équilibré avec les quatre instruments à cordes. En choisissant d'enregistrer avec le pianoforte plus robuste, la basse plus forte et plus riche était une alternative tout aussi robuste au violoncelle. De plus, le passage à la contrebasse permet d'abaisser la hauteur d'une octave, ce qui crée un effet plus ample et plus orchestral pour le petit ensemble.
Le choix est calculé mais intelligent et efficace. Il place un travail à plus grande échelle dans un cadre intime pour une performance très satisfaisante et engageante.
20 février 2018
Nouvelle release: BACH-Cantatas for the Complete Liturgical Year : 64 cantatas in 19 CD's
Dir. Sigiswald Kuijken
Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur ou utilisez Google Chrome pour une meilleure expérience utilisateur.