UNE GALERIE DE PHOTOS DE NOTRE PRODUCTION FESTIVE 'COSÌ FAN TUTTE'
Gallery - Così Fan Tutte - Ensuite cliquez sur "Slideshow"
Nous sommes ravis de partager ici une galerie de photos de notre récente production de Così Fan Tutte de Mozart. Nous espérons que ces images reflètent la passion et l'excitation que nous avons ressenties en donnant vie à ce merveilleux opéra, dans l'esprit de la pratique d'interprétation historiqueent inspirée qui est essentielle à La Petite Bande.
La plupart de ces photos ont été prises à Anvers, en décembre 2022, dans l'ancienne chapelle du Campus Carolus (avec l'aimable autorisation de la KUL d'Anvers) ; nous remercions le photographe Guy Kleinblatt.
Certaines photos ont été prises auparavant en Italie (juin '22) par Mario Guerra, que nous remercions également.
La Petite Bande a fêté ses 50 ans d'existence avec Così Fan Tutte !
13/12/2022
Une question légitime de la part des traditionalistes, surtout pour les opéras antérieurs à 1800 : pourquoi faire tant d'efforts pour des instruments et des méthodes de jouer historiquement informés alors que l'on actualise souvent l'aspect visuel jusqu'à l'absurde ? La metteuse en scène Marie Kuijken tente de mieux harmoniser l'oreille et l'œil, ce à quoi Così fan tutte se prête parfaitement.
C'est avec ce Così que Sigiswald Kuijken, le père de Marie, a célébré le 50e anniversaire de son orchestre La Petite Bande, le 11 décembre au Concertgebouw, de manière appropriée mais non grandiose, avec un véritable arrangement "petite" de la partition. Mozart n'avait certainement pas à l'esprit un quintette à cordes plus deux cors dans son traitement orchestral sophistiqué ; cependant, avec la mise en scène audacieusement "à l'ancienne", cela a donné un aperçu unique sur cette opéra délicieuse.
L'orchestre minimal a reçu une réponse maximale dans les costumes de Marijke Sileghem. Tous les volants, plumes et broderies, épaississant quelque peu les exemples historiques, étaient un régal pour les yeux. Des lits entiers de fleurs s'élevaient sur les chapeaux des dames, assortis à la guirlande autour d'une balançoire qui, avec une petite table, formait le cadre simple. Assis dans la courbe du clavecin, Kuijken a inspiré ses musiciens de telle manière que j'ai à peine été gêné par la réduction, alors sûrement pratique courante " en province ".
Le plus grand avantage, cependant, était le lien étroit entre le texte, la récitation et le geste, travaillé intensivement avec les chanteurs, pour la plupart jeunes. Les détails astucieux du livret de Da Ponte, ignorés dans de nombreuses mises en scène, ont été mis en lumière, tant dans les arias/ensembles que dans les récitatifs, accompagnés de manière fringante mais discrète. Il est difficile de citer des exemples, mais au début du deuxième acte, Despina, vêtue de gris et pourtant sexy, distribue des diadèmes à ses maîtresses, illustrant le fait que les femmes doivent régner sur les amants comme des reines. Peu après, les hommes soudainement timides sont apparus liés par des chaînes de fleurs. Après tout, "Amor lega le membra" dit Guglielmo.
En termes de jeu, les solistes entre eux n’ont pas cedés d’un pouce. J'ai trouvé formidable que le fil ténu entre la vérité et la farce ne se soit jamais rompu. La comédie a été pressée jusqu'à la dernière goutte : le connaisseur qui a le livret frais en mémoire a pu profiter cet après-midi d'une palette d'expressions d'une richesse inégalée. L'ambiguïté est la véritable force vitale de Così Fan Tutte, et cette interprétation extraordinaire n'a laissé aucun doute à ce sujet.
Martin Toet pour Operamagazine.nl
Lire l'article complet en Néerlandais
Nous avons également obtenu une recension à 4 étoiles dans Trouw, le journal néerlandais :
Lire l'article dans Trouw en Néerlandais
LA PETITE BANDE FÊTE SON 50E ANNIVERSAIRE AVEC L'OPÉRA COSÌ FAN TUTTE DE MOZART
LA PETITE BANDE fête son 50e anniversaire
avec l'opéra de MOZART COSÌ FAN TUTTE
dans la merveilleuse Grande Salle du célèbre CONCERTGEBOUW à AMSTERDAM
le dimanche 11 décembre 2022 à 14h15
Venez fêter avec nous!
Cliquez ici pour les billets
La Petite Bande vous présente "Così Fan Tutte" de Mozart. La qualité musicale de l’ensemble se joint avec des costumes flamboyants et un style de jeu intense, inspiré du langage corporel théâtral du XVIIIe siècle. Les aspects musicaux et visuels sont ainsi réunis dans une harmonieuse unité et donnent libre cours à l’authentique vivacité de cette merveilleuse comédie.
Così Fan Tutte est le troisième des grands opéras de Mozart/Da Ponte : le plus mûr, le plus original. La Scuola degli Amanti, “L’école des Amants” est le véritable titre de l’opéra, et en effet : les quatre jeunes et impétueux amants ont beaucoup à apprendre... mais tous les six personnages ont leurs propres troubles dans cette aventure burlesque, jusqu'à ce que de façon inattendue, à la fin tout s'arrange.
Fiordiligi ANAIS MERLIN, soprano
Dorabella JOHANNA REITHMEIER, mezzosoprano
Ferrando NILE SENATORE, ténor
Guilelmo ANTHONY RIVERA, baryton
Despina MAYAN GOLDENFELD, soprano
Don Alfonso GUILLEM BATLLORI, baryton
SIGISWALD KUIJKEN, chef d'orchestre
MARIE KUIJKEN, mise en scène
MARIJKE SILEGHEM, costumes
ENSEMBLE INSTRUMENTAL: LA PETITE BANDE
Sara Kuijken, concertmaster
Conformément aux pratiques courantes à l’époque de Mozart, la partition de Così Fan Tutte a été réarrangée par Sigiswald Kuijken lui-même, pour un ensemble de chambre composé d’un quintette à cordes (avec contrebasse) et deux cors; les récitatifs sont accompagnés au clavecin. De façon naturelle, les relations entre chanteurs et instrumentistes sont ainsi devenues plus rapprochées et plus intimes, tant sur le plan musical qu'humain : une véritable troupe !
Nous nous réjouissons de vous accueillir pour célébrer et apprécier ensemble la musique extraordinaire de Mozart et l'humour raffiné de Da Ponte.
UNE OCCASION UNIQUE!