SIGISWALD KUIJKEN
La petite bande Sigiswald Kuijken Amis de LPB Le Livre Bach Le Livre Mozart Concerts Discographie Presse Summer academy Nouvelles Contact


Mozart - Requiem KV 626 - Kuijken String Quartet

Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853)

Transcriptions for string quartet by the composer or someone else was common practice in Mozarts time. In that light this string-version of Mozart's Requiem is nothing special. What makes it special, is the circumstance of the original Requiem itself. It is known that Mozart left the majority of the work incompleted, and that on request of Mozart's widow, his pupil Süssmayer did the finishing job. Where one's work ends and the other's starts, no-one knows. This 'skeleton-version' of the Requiem, however, fully preserves the eloquence of Mozart's music and therefore perhaps proves that the Requiem contains more of the masters own composing than we can objectively establish. But incomplete as the Requiem is, Mozart's universal genius radiates through the notes in any version. And if anyone can bring the radiation to the surface in this version, no one better than the Kuijken Kwartet.

  1. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Introitus: Requiem
  2. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Kyrie
  3. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Dies Irae
  4. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Tuba mirum
  5. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Rex tremendae
  6. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Recordare
  7. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Confutatis
  8. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Lacrimosa
  9. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Domine Jesu Christe
  10. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Hostias
  11. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Sanctus
  12. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Benedictus
  13. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Agnus Dei
  14. Requiem KV 626 - Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853) Lux aeterna

https://www.challengerecords.com/products/161409370377.01

MESSAGE PASCAL de la part de MOZART ...!



En juillet 1791, environ cinq mois avant sa mort, Mozart écrit une "Kleine Deutsche Kantate" (pour soprano ou ténor, avec accompagnement au clavier, KV 619) sur un texte de Franz Heinrich Ziegenhagen. Ce dernier était - comme Mozart - un franc-maçon convaincu, et il a demandé à Mozart de mettre son poème en musique pour une réunion de la Loge à Regensburg .  
 L'idée de fraternité est exprimée de manière très expressive dans ce poême - de toute évidence  entièrement dans le style littéraire prévalant à l'époque. Même en nos temps agités, en cette période de Pâques 2021, il est salutaire de s'arrêter au cœur de ce message, et de le laisser pénétrer nos esprits ! 
 
Lisez la suite pour la traduction (par Sig.K.)
 

 
 
  


Vous tous qui honorez le Créateur de l'immense univers,
Appelez-le Jéhovah,
ou Dieu,
Appelez-le Fu,
ou Brahma,
Oyez, oyez !  - Oyez, oyez 
Les paroles de la trompette de Celui qui domine tout !

Elle résonne en toute force 
à travers les terres, les lunes, les soleils,
Elle éclate dans l'éternité !
Ecoutez-la, vous tous, ici et maintenant! 

Aimez-moi dans mes œuvres !
Aimez l'ordre, l'harmonie et l'unité.
Aime-toi toi-même et aime tes frères !
 
Que la force du corps et la beauté vous ornent 
et que l'intelligence claire soit votre noblesse .
Tendez les uns aux autres la main fraternelle de l'amitié éternelle
qui ne vous a été refusée que par l'illusion-et jamais par la vérité- 
pendant si longtemps ! 
Brisez les chaînes de cette illusion !
Déchirez le voile de ce préjugé !
 
Déposez la robe 
qui déguise l'humanité en sectes !
Transformez en charrue l'épée  qui a fait couler le sang 
de tant  hommes, de  frères , 
jusqu'à ce jour !
Fendez les rochers avec la poudre noire
qui souvent, meurtrière, 
projette de sa force des balles de plomb
dans le cœur d'un frère.

Ne croyez pas 
qu'un quelconque vrai malheur existe sur ma terre !
Ce n'est qu'un message trompeur
qui fait du bien
quand il vous encourage à faire de meilleures actions, 
et qui vous plonge  dans le malheur  
quand, stupidement aveuglé,
vous reculez et marchez sur les épines  
qui auraient dû vous faire avancer.

Soyez sages
Soyez forts 
Et soyez des frères.
Alors mon plaisir sera tout à vous
Alors seules des larmes de joie mouilleront vos joues. 
Alors vos plaintes deviendront chant de jubilation ,
alors vous changerez les déserts en paradis  
et tout dans la nature vous sourira.
Alors... alors... il est atteint,
le vrai bonheur de la vie !


 
  

Changements à cause de CORONA....

 

Aussi LPB est soumise aux caprices de la Corona partout - les organisateurs de concerts sont dans un dérarroi  total, et leur calendrier pour le futur  reste incertain dans beaucoup de cas

Nous pouvons vous donner les informations suivantes: 
 
- Le programme LPB avec des concertos de JS Bach (2 concertos pour un clavecin et cordes, un pour 2 clavecins et cordes, et un pour violon et cordes ) au CC de Wezembeek-Oppem (près de Bruxelles) prévu initialement pour mars  2020, puis remis en juin 2020 et janvier 2021, se fera finalement  le 30 Septembre 2021 ! il sera suivi de l'enregistrement pour ACCENT du même programme.
 
- Du magnifique projet "Soli Deo Gloria" avec 4 programmes différents de Cantates  de Bach à Blaibach (Bavière), seul le premier à pu se faire, y compris son enrégistrement pour ACCENT (voir l'annonce du CD Kantaten im Januar sur ce site-ci). Les 3 autres ont du être supprimés...

- La Petite Bande Summer-Academy à Collevecchio de Août 2020 n'a pu se dérouler  -  mais cet été elle se tiendra du 19 au 31 Juillet 2021, avec un programme légèrement modifié comparé à celui qui était prévu en 2020 . L'idée principale est conservée: ce sera une session consacré au répertoire baroque cette fois-ci, donc au diapason a=415. Avec les chanteurs/acteurs, Marie Kuijken travaillera surtout sur l'intermède comique "La Serva Scaltra" de J.A.Hasse (Naples 1729, une pièce très drôle) - et Sigiswald K. travaillera aves les instrumentistes sur un répertoire très varié, aussi bien en formule de musique de chambre que plutôt orchestrale.  Vous trouverez bientôt sur la page "Académie d'été" dans ce site  tous les renseignements artistiques et pratiques  nécessaires. 

 - Les 3 concerts LPB au Japon avec la Passion St.Matthieu de Bach , prévus pour Novembre 2020 , puis remis en Janvier 2021 seront finalement reportés  pour le te temps du avant Pâques en 2024... 

Toutefois, le même organisateur au Japon demande à LPB de venir faire une tournée avec les concertos Brandenbourgeois Nrs 3 à 6 (+ la sonate en trio de l'Offrande musicale) de JS BAch ,  du 1er  au 10 octobre 2022... Nous l'acceptons avec joie !


Pour les concerts de musique de chambre effectués surtout avec des membres de la famille Kuijken , consultez  le calendrier des concerts  sur le site.  Il y a eu bien sur des annulations, et les activités reprennent doucement , en fonction de la corona...

Malgré tous les nuages qui planent au dessus de nos têtes, nous restons positifs - puisse la crise mondiale porter aussi des fruits, et engendrer des nouvelles initiatives fructueuses grâce à un revirement dans notre conscience collective...!
   


Dans les engagements de Sigiswald comme musicien individuel avec des instituts ou autres ensembles , la corona a perturbé également :
- Les 3 exécutions en Israël  de la Passion St Matthieu de JS Bach sous la direction de  Sigiswald avec le Jerusalem Baroque Orchestra ont été remis d'un an, donc en mars  2022 au lieu de 2021...

- Le projet au Conservatoire Royal de La Haye,  du 1 er au 6 Mars  2021, en collaboration avec l'Orchestre du 18ième Siècle  sous la direction de Sigiswald, a pu se faire sous une forme quelque peu adapté: les 3 concerts prévus étaient annulés mais le programme a été enregistré sur vidéo au Conservatoire : la version orchestrale des 7 dernières Paroles de Jésus Christ de Haydn et la symphonie 99 du même compositeur.  Ce fut un grand moment, de pouvoir se retrouver pour un projet d'ensemble, en ces temps perturbés...
  





 
 

 

Nouveau CD de LA PETITE BANDE ! CANTATES de BACH : BWV 72, 156 et 92

Chers amis et fans de La Petite Bande,

Nous voudrions faire entendre une note positive en ces temps de corona . Fin novembre 2020, un nouveau CD de La Petite Bande est sorti chez la maison de disques allemande ACCENT, sur lequel on peut entendre 3 belles cantates de J.S.Bach : BWV 72, 156 et 92 .
Bien qu'il ne s'agisse pas de "musique de Noël", proprement dite, cet enregistrement de cantates contribuera certainement à une expérience plus profonde et plus chaleureuse de cette fin d'année 2020 et des mois à venir ...

Ce nouveau CD de LPB est disponible sur le marché - mais peut être livré rapidement par LPB lui-même, au prix de 26 € (frais d'expédition inclus).
Vous pouvez commander en versant sur le compte de Votre Petite Bande :
IBAN : BE 30 4310 6868 0111   
BIC : KREDBEBB

Veuillez indiquer clairement votre adresse postale lors de votre commande ! (Si vous souhaitez une facture, veuillez également mentionner "facture").

Cet enregistrement a été réalisé début février 2020 dans le théâtre quelque peu futuriste de Blaibach (Bavière - vous pouvez le voir via Google dès que vous entrez "Blaibach"...) qui a été construit en 2014 à l'initiative du baryton allemand Thomas Bauer. Vous pouvez également écouter du Thomas Bauer sur ce CD : il a participé en tant que soliste et basse au quartet vocal ! 

Enfin, en raison de la crise de la corona, cet enregistrement a été la dernière activité de LPB en cette année 2020 : tous les autres projets de 2020 ont été annulés un à un à partir de mars, ou reportés à une date ultérieure, qui a souvent dû être annulée à nouveau ... 
L'avenir de la vie culturelle dans le monde entier reste incertain ... La Petite Bande a suffisamment de projets, le public pourra à nouveau profiter de nos spectacles dès que possible !
 

Message de Sigiswald Kuijken

Comme vous le savez probablement, le gouvernement flamand a, au 1er janvier 2013, mis un terme, pour des raisons incompréhensibles, au versement de subsides annuels structurels à La Petite Bande : nous sommes le seul orchestre belge à avoir été traité de cette façon, malgré notre réputation internationale, notre vaste discographie et notre contribution à la vie musicale belge, européenne, et bien sûr internationale. La perte de ces subsides structurels a plongé La Petite Bande dans de sérieuses difficultés financières et nous travaillons tous très dur pour trouver des fonds qui permettent à notre orchestre d’exception de poursuivre ses activités. Nous sommes sûrs que cela peut marcher, mais nous avons besoin de votre aide pour poursuivre notre travail et continuer à faire de la musique !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les moyens d'aider l'orchestre, ainsi que l'a expliqué Sigiswald:

Devenir membre des "Amis de La Petite Bande"
 

Nouveau livre: “MON MOZART... SA FLÛTE ENCHANTÉE”

Dans ce livre, Sigiswald et Mozart sont devenus une unité!
En toute simplicité et plein d’affection, Sigiswald ramène ce chef d’oeuvre inégalé à son essence - sans réflections inutiles ni interprétations savantes ou (trop) recherchées ...

Plus d'infos

Nouvelles

26 mars 2021
Mozart - Requiem KV 626 - Kuijken String Quartet
Version for string quartet by Peter Lichtenthal (1780-1853)

Transcri...
11 décembre 2020
Nouveau CD de LA PETITE BANDE ! CANTATES de BACH : BWV 72, 156 et 92
Chers amis et fans de La Petite Bande,

Nous voudrions faire entendre une note positiv...
13 février 2020
'Reste avec nous, Bach' maintenant en promotion
Le livre  de Sigiswald Kuijken “Reste avec nous, Bach” (écrit...
Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur ou utilisez Google Chrome pour une meilleure expérience utilisateur.